Puissance d'un aspirateur centralisé

La puissance ou puissance maximale, exprimée en Watt du moteur de l'aspiration centralisée représente la consommation électrique du moteur.

La puissance utile, ou efficacité d’aspiration, est aussi exprimée en watt, mais elle correspond à l’énergie électrique convertie en puissance d’aspiration par le moteur de la centrale. Elle est toujours inférieure à la puissance électrique.

L’écart entre la puissance maximale et l’efficacité d’aspiration provient des pertes d’énergie lors de la mise en route du moteur. Par exemple, lorsque votre appareil chauffe, il y a une perte d’énergie en chaleur. Ainsi, plus un aspirateur est bien conçu, plus cet écart est réduit.

Il faut donc faire attention, la puissance électrique du moteur n’est pas la seule à prendre en compte au moment du choix de votre aspiration centralisée. A titre indicatif, une puissance utile correcte pour un aspirateur traineau avec sac est autour de 400 Watt, et pour un aspirateur traineau sans sac, 300 Watt. Pour comparaison, le plus petit aspirateur centralisé Oxygen de la gamme Electrolux, la ELUX910 Wind a une efficacité d’aspiration de 625 Watt.

L’efficacité d’aspiration résulte d’une association de la dépression et du débit d’air.

La dépression, calculée en Kpa, est la capacité pure de l’aspirateur à aspirer les poussières, à les décoller du sol. Pour expliquer : le moteur vide l’aspirateur de l’air contenu à l’intérieur. Par réaction simple, l’air extérieur entre dans le réservoir. Donc plus l’aspirateur évacue fortement l’air de l’intérieur vers l’extérieur, plus la capacité d’aspiration est importante.

Une forte dépression est idéale pour nettoyer les tapis et les moquettes. Elle permet de soulever la poussière coincée dans les fibres en tissus.

Une dépression moyenne pour un aspirateur traineau sans sac est 25 Kpa, et pour un aspirateur traineau avec sac, 30 Kpa. Pour comparaison, la plus petite centrale d'aspiration de la gamme Electrolux, Wind ELUX910 dispose d’une dépression de 33 Kpa.

Le débit d’air, mesuré en dm3/s ou en Litre/seconde, est le volume d’air aspiré en 1 seconde. Un débit d’air important permet de réduire le nombre de passage du balai aspirateur sur un sol de type carrelage ou parquet.

Le débit d’air moyen pour un aspirateur traineau sans sac est de 20, 30 L/s, et pour un aspirateur traineau avec sac, 40 L/s. Pour comparaison, l'aspiration centralisée d’entrée de gamme Electrolux, Wind ELUX910 possède un débit d’air de 52L/S.

Retrouvez toutes les caractéristiques de nos aspirations centralisées Electrolux de la gamme Oxygen, sur Aspirateur-centralise.

Besoin d'autres conseils sur l'aspiration centralisée ?

Filtre GORE-TEXLe volume sonore Entretien d'un aspirateurEstimation du nombre de priseInstallation de l'aspirateur Installation des conduits Installation prise Démarrage aspirateur centralisé filaire ou dépression ?