Les avantages de l’aspiration centralisée :

  • La puissance d’aspiration d'un aspirateur centralisé est très bonne : puisque le système n’a pas besoin d’être portable, il n’y a pas de limitation de poids ou de taille pour le moteur. On atteint donc facilement des débits d’air de 50 L/s, et des dépressions de 30 kPa.

  • Après filtration, l’air de l'aspirateur centralisé n’est pas rejeté dans la pièce (et peut même être rejeté dehors): il n’y a donc pas de risque de remettre en suspension des particules fines. Ce système est donc plus hygiénique (pas de mauvaises odeurs) et avantageux pour les personnes qui souffrent d’allergies.

  • Le réservoir à poussières d'un aspirateur centralisé est plus important (10-30 L ou 10 kg environ), et n’a besoin d’être vidé que quelques fois par an. L’entretien est donc moins contraignant. Sur certains appareils, le remplissage de la cuve est visible soit directement, soit sur un écran LCD.

  • Seuls le flexible et la tête d’aspiration doivent être déplacés d’une pièce à l’autre : ils sont évidemment plus légers à transporter qu’un aspirateur complet, facile à manier dans les escaliers, sous les lits, derrière les radiateurs. Il n’y a pas non plus de fils électriques qui trainent.

  • Le fonctionnement d'un aspirateur centralisé est plus silencieux qu’un aspirateur classique, puisque le moteur est situé dans une pièce à part.

  • Le coût de maintenance est assez bas : il faut simplement remplacer les sacs (pour les systèmes avec sacs) et/ou les filtres, et remplacer le flexible quand il est usé. Pour un bon aspirateur central, seul le moteur doit être remplacé environ une fois tous les 10 ans.